Quelles attitudes propositionnelles pour un agent épistémique collectif ? Une évaluation de trois options à partir de deux cas concrets
François Claveau
Conférences Hugues-Leblanc, Université du Québec à Montréal, Canada
Link to the event
15 octobre 2016
This content is not available in the selected language.
Description
Cette conférence annuelle célèbre la mémoire du grand logicien et philosophe québécois Hugues Leblanc (1924-1999). Se déroulant sur trois jours, cet événement se structure autour d’une série de présentations délivrées par une conférencière ou un conférencier de renommée internationale, et d’interventions de professeures et professeurs issus d’universités canadiennes ou étrangères, sur une thématique relevant de la philosophie analytique.
Horaire
Conférences 2016 : Joëlle Proust, Directrice de recherche (CNRS / Institut Jean Nicod, Paris)
Jeudi 13 octobre
15.00 : Joëlle Proust, « De l’auto-évaluation à la métareprésentation: deux systèmes de représentations? »
Vendredi 14 octobre
15.00 : Joëlle Proust, « Y-a-t-il plusieurs formes d’action rationnelle? »
Samedi 16 octobre
9.00 – 10.30 : Joëlle Proust, « Les attitudes propositionnelles des agents épistémiques collectifs »
Interventions (16 octobre seulement)
11h00 à 12h30:
Pierre Poirier (Université du Québec à Montréal)
13h30 à 15h00:
Aude Bandini (Université de Montréal)
15h30 à 17h00:
François Claveau (Université de Sherbrooke, Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique), « Quelles attitudes propositionnelles pour un agent épistémique collectif? Une évaluation de trois options à partir de deux cas concrets »
Résumé du commentaire de François:
Proust (à paraître) rejette la possibilité qu’un agent épistémique collectif puisse croire ou puisse former des « acceptations circonstancielles et utilitaires ». Elle maintient plutôt que la seule attitude propositionnelle qu’un tel groupe peut avoir est « l’acceptation sous consensus ». Ce commentaire vise d’abord une identification précise des différences entre les trois options sur la table. L’étape suivante est évaluative : deux cas concrets nous permettent de juger les options. Les cas sont l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed). Cet exercice mène à deux conclusions. Premièrement, le cas de l’OCDE soulève des doutes sur la nécessité que les membres du collectif aient tous des méta croyances déterminées. Deuxièmement, le cas de la Fed montre que la ligne entre « stratégique » et « épistémique » est plus difficile à tracer que Proust le présuppose.
This content has been updated on October 7th, 2017 at 17 h 46 min.