Comment apprendre sur l’apprentissage : l’histoire de la recherche sur le transfert de la formation

This content is not available in the selected language.

Cette conférence est co-organisée avec le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS)! N’hésitez pas à visiter leur page Facebook.

Résumé

Au début du vingtième siècle, les éducateurs ont commencé à s’appuyer sur la recherche en psychologie expérimentale pour en tirer des principes qui serviraient à informer les pratiques d’enseignement. Cette conférence a pour but d’examiner la longue histoire de la recherche en psychologie portant sur le transfert de la formation. Depuis cent ans, cette recherche a tenté de déterminer jusqu’à quel point les capacités mentales acquises dans un domaine précis peuvent être transférables dans un autre domaine. Elle fut controversée dès ces débuts. En effet, non seulement les psychologues n’arrivaient pas à un consensus en ce qui a trait aux méthodes et aux théories de l’apprentissage, mais il n’était pas évident que les résultats obtenus en laboratoire dans des conditions artificielles pouvaient réellement nous apprendre quoi que ce soit sur l’apprentissage fait en classe, et encore moins sur le transfert dans la vie extrascolaire. L’histoire de la recherche sur le transfert souligne la relation difficile entre, d’un côté, la recherche et la pratique en éducation et, de l’autre, les défis méthodologiques de la conceptualisation de l’apprentissage humain depuis le début du vingtième siècle.

*Visionner ici

Pre Michelle Hoffman

Visitez sa page personnelle.

Écoutez une entrevue de Michelle avec Félix Morin sur les ondes de CFAK pendant laquelle ils discutent de sa conférence.

Michelle Hoffman est une professeure adjointe invitée au Bard College, une membre facultaire de la Bard Prison Initiative et une professeure associée du Bard’s Institute for Writing and Thinking. Ses recherches se concentrent sur l’histoire de l’éducation et de la psychologie du vingtième siècle. Elle détient un Ph. D. de l’Université de Toronto en histoire et en philosophie des sciences.

Cet événement s’inscrit dans le cycle de conférences 2017-2018 L’éducation citoyenne aux controverses sociotechniques de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.

 

This content has been updated on October 3rd, 2018 at 10 h 04 min.

Comments

Comment