Justification by Evidence Amalgamation

Team

Content

Internal seminars of the Chair

Séminaire interne: Les risques épistémiques de la diversification des données probantes: une perspective bayésienne.

This content is not available in the selected language. Le 19 février prochain aura lieu le premier séminaire interne d’une série de trois présenté par François Claveau. Voici le résumé de sa présentation: Selon le principe de la totalité des données probantes (Total Evidence Principle; Carnap 1950), un agent rationnel doit prendre en compte toutes […] Read more

Article

The Variety-of-Evidence Thesis: A Bayesian Exploration of its Surprising Failures

Diversity of evidence is widely claimed to be crucial for evidence amalgamation to have distinctive epistemic merits. Bayesian epistemologists capture this idea in the variety-of-evidence thesis: ceteris paribus, the strength of confirmation of a hypothesis by an evidential set increases with the diversity of the evidential elements in that set. Yet, formal exploration of this […] Read more

Internal seminars of the Chair

Two talks: (1) On generics ann (2) On the Variety of Evidence Thesis

Olivier and Jordan, with François as co-speaker, will test the talks that they will give at two events next week: one in Northern Ireland (Jordan and François) and one in Germany (Olivier and François). Our goal is also to let the other members of the team know some of our latest research developments. Papers will […] Read more

Article

Epistemic Contributions of Models: Conditions for Propositional Learning

Abstract This article analyses the epistemic contributions of models by distinguishing three roles that they might play: an evidential role, a revealing role and a stimulating role. By using an account of learning based on the philosophical understanding of propositional knowledge as true justified belief, the paper provides the conditions to be fulfilled by a model in order to play a […] Read more

Justification par amalgamation d’éléments probants

Équipe

Contenus

Séminaires internes de la Chaire

Séminaire interne: Les risques épistémiques de la diversification des données probantes: une perspective bayésienne.

Le 19 février prochain aura lieu le premier séminaire interne d’une série de trois présenté par François Claveau. Voici le résumé de sa présentation: Selon le principe de la totalité des données probantes (Total Evidence Principle; Carnap 1950), un agent rationnel doit prendre en compte toutes les données probantes pertinentes pour déterminer son degré de […] Lire la suite

Article

The Variety-of-Evidence Thesis: A Bayesian Exploration of its Surprising Failures

Diversity of evidence is widely claimed to be crucial for evidence amalgamation to have distinctive epistemic merits. Bayesian epistemologists capture this idea in the variety-of-evidence thesis: ceteris paribus, the strength of confirmation of a hypothesis by an evidential set increases with the diversity of the evidential elements in that set. Yet, formal exploration of this […] Lire la suite

Séminaires internes de la Chaire

Deux présentations: (1) Génériques et (2) Thèse de la variété des données probantes

Olivier et Jordan, assistés par François, vont tester leurs présentations à venir la semaine prochaine dans un événement en Irlande du Nord (Jordan et François) et un autre en Allemagne (Olivier et François). Notre but est aussi d’informer les membres de la Chaire de certains de nos résultats récents de recherche. Les textes associés aux […] Lire la suite

Actualités

Appel de candidatures: auxiliaires de recherche en épistémologie pratique

La Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique lance un nouvel appel de candidatures pour des auxiliaires de recherche. Nous avons des besoins spécifiques, mais nous sommes aussi ouverts à toute candidature pertinente à notre programme de recherche général et à  nos projets plus circonscrits. Nos besoins spécifiques sont pour les deux projets qui […] Lire la suite

La justification par amalgamation d’éléments probants en sciences sociales : conditions de fiabilité

La stratégie de justification par amalgamation d’éléments probants, une stratégie très répandue, consiste à énoncer un ensemble d’éléments hétérogènes qui soutiennent la proposition à justifier. On maintient ensuite que, bien que chaque élément pris individuellement ne soit probablement pas suffisant pour justifier la proposition, la force combinée de l’ensemble est suffisante. Le premier volet de […] Lire la suite

Article

Epistemic Contributions of Models: Conditions for Propositional Learning

Résumé (en) This article analyses the epistemic contributions of models by distinguishing three roles that they might play: an evidential role, a revealing role and a stimulating role. By using an account of learning based on the philosophical understanding of propositional knowledge as true justified belief, the paper provides the conditions to be fulfilled by a model in order […] Lire la suite