Séminaire interne le 23 novembre 2022 – « Témoignage médié : experts, médias et excellence épistémique »

This content is not available in the selected language.

Si vous comptez participer au séminaire et que vous n’avez pas le texte, merci d’écrire à François pour qu’il vous le transmette. Nous allons présupposer que toutes les personnes participantes ont minimalement survolé le texte.

François, Jacob et Léon animeront un Séminaire interne le 23 novembre 2022.
Le séminaire portera sur la thématique suivante : « Témoignage médié : experts, médias et excellence épistémique ».
Voici un résumé, de ladite thématique, élaboré par Jacob :
« La recherche récente sur l’attribution de la crédibilité dans les médias s’est principalement concentrée sur la crédibilité du point de vue du récepteur, c’est-à-dire celle accordée par le lectorat. Cependant, les journalistes aussi effectuent des attributions de crédibilité. Par exemple, lorsqu’ils relaient le message de leur source. Bien souvent, c’est par le biais de marqueurs textuels que cette crédibilité est signalée. À cet effet, le relai des propos des think tanks est un cas emblématique. Les normes journalistiques qui balisent le travail des médias d’information ont peu d’implications concrètes claires en ce qui concerne l’utilisation de marqueurs de crédibilité impliquant une source qui possède un statut d’expert contesté comme un think tank. Pourtant, cet enjeu est central dans la mesure où ces marqueurs peuvent avoir un impact important sur la crédibilité que le lectorat accorde au think tank, mais aussi sur l’impartialité du travail journalistique.
S’intéressant à un corpus d’environ 20 000 mentions de think tanks dans les médias canadiens, la recherche menée par Jacob Hamel-Mottiez, Léon Gatien et François Claveau révèle que l’attribution de marqueurs de crédibilité est loin d’être homogène parmi les médias. Ce résultat suggère qu’un balisage normatif plus serré du témoignage médié permettrait à certains médias d’information de se rapprocher de l’excellence épistémique ».
Il s’agit d’un article, intitulé « Mediated Testimony : Experts, media organizations and epistemic excellence », sur lequel Jacob, Léon et François travaillent actuellement.
Au plaisir de les écouter et de discuter avec eux, le mercredi 23 novembre 2022.
Lien zoom de la rencontre = https://uqam.zoom.us/j/84967423748

Serge Nguiffo Kayim

This content has been updated on November 27th, 2022 at 7 h 31 min.