Injustices épistémiques, identités religieuses et éducation religieuse

This content is not available in the selected language.

À l’occasion de ce premier séminaire de la Chaire pour l’année 2022, Gilles Beauchamp, candidat au doctorat en philosophie à l’Université McGill, nous présentera le contenu de son plus récent article (non publié) sur l’injustice épistémique. L’article s’intitule “Epistemic injustices, religious identities and religious education : How alertness to epistemic injustices targeting religious people gives ground for a religious education that promotes epistemic justice”.

La présentation prévoit une durée de 10 minutes ; le reste de la séance sera allouée à la discussion de l’article avec Gilles. Le séminaire aura lieu en format virtuel, sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/84746320407

Résumé de l’article
Dans cet article, je cherche premièrement à établir qu’il existe des formes d’injustices testimoniales et herméneutiques qui visent les personnes religieuses en tant que personne religieuse, d’une part, à cause de préjugés identitaires visant leur religiosité en général ou leur affiliation religieuse en particulier et, d’autre part, à cause d’une forme d’ignorance active que j’appelle ignorance postchrétienne. Je cherche ensuite à montrer que, d’un côté, une éducation religieuse inadéquate contribuerait aux injustices testimoniales en faisant la promotion de préjugés identitaires et que, de l’autre côté, l’absence d’éducation religieuse contribuerait à la marginalisation herméneutique et aux objectifs autoprotecteurs de l’ignorance postchrétienne d’éviter la friction épistémique et de maintenir ses privilèges. Ceci nous conduit finalement à considérer une forme d’éducation religieuse qui ferait la promotion de la justice épistémique et qui pourrait ainsi trouver une partie de sa légitimité dans le désir de contrer les injustices épistémiques. Je présente finalement une forme de littéracie religieuse qui promeut la justice épistémique et ainsi permet de corriger les deux formes d’injustices épistémiques identifiées plus tôt.

This content has been updated on January 26th, 2022 at 9 h 47 min.