La pensée critique au collégial

Former la pensée critique au collégial, qu’en est-il ? Et, pour commencer, qu’entend-on par “pensée critique” ?

* La conférence archivée est accessible sur la chaîne YouTube du Carrefour de l’information!

Par Jacques Boisvert

Détenteur d’un doctorat en éducation et professeur au Cégep de St-Jean-sur-Richelieu pendant plus de trente ans, Jacques Boisvert a mené plusieurs recherches sur la formation de la pensée critique, sur les représentations sociales des garçons et sur la motivation des garçons et des filles en sciences humaines au collégial. Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions soulignant la qualité de ses travaux de recherche et de ses publications, il a notamment publié La formation de la pensée critique; théorie et pratique aux Éditions du Renouveau Pédagogique et chez De Boeck Université en 1999, livre qui a été traduit en espagnol, en arabe et en albanais.

Documentation

 

Cet événement s’inscrit dans le cycle de conférences 2017-2018 L’éducation citoyenne aux controverses sociotechniques de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.

Ce contenu a été mis à jour le 28 février 2018 à 17 h 09 min.

Commentaires

Un commentaire pour “La pensée critique au collégial”

Hervé Fischer

21 mars 2018 à 8 h 13 min

Cher Jacques Boivert,
Je ne suis pas capable de réagir avec un apport significatif à votre conférence. Cela me semble tellement fondamental et en même temps si difficile à amplifier activement dans les collèges par rapport à la diversité des enseignants. Il faudrait que vous ayez un pouvoir programmatique.
Merci pour votre travail et votre persévérance.
Hervé

Laisser un commentaire