Discussion sur les recherches des membres (Mercredi 17 janvier 2024) – “L’interdisciplinarité en science et les différentes conceptualisations des questionnements interdisciplinaires”

Bonjour tout le monde.

Bonne et heureuse année 2024.

La première activité de la chaire, pour cet hiver 2024, aura lieu le mercredi 17 janvier 2024, de 12h00 à 13h00, en ligne via zoom sur ce lien.

Kevin Kaiser, l’un des membres de la chaire, doctorant en philosophie au Centre interdisciplinaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), va nous entretenir sur le thème suivant : « L’interdisciplinarité en science et les différentes conceptualisations des questionnements interdisciplinaires ».

Voici un résumé, de ladite présentation, rédigé par Kevin : « L’une des principales interrogations en lien avec l’étude de l’interdisciplinarité en science concerne son utilité par rapport aux approches dites monodisciplinaires. Sur le plan épistémologique, cela implique, entre autre, de définir ce qu’est un questionnement proprement interdisciplinaire, c’est-à-dire nécessitant ce type de réponse.

Dans le cadre de cette conférence, il sera soutenu que le cadre épistémologique des agendas programmatiques (Love, 2008) offre un modèle conceptuel approprié pour ce faire.

Trois raisons sont mobilisées pour soutenir ce point. Premièrement, ce cadre est agnostique par rapport aux principales conceptions de l’interdisciplinarité (algorithmique, sociolinguistique et intrant-processus-extrant), i.e. il est possible d’en formuler une interprétation pour chacune. Deuxièmement, celui-ci permet de d’incorporer et rationaliser certaines inquiétudes issues des discussions sur le rôle des valeurs en sciences, notamment d’offrir des critères d’inclusion/exclusion pour les contributions disciplinaires adéquates. Troisièmement, cette conception érotétique permet de formuler un cadre évaluatif précis pour déterminer le type approprié de collaboration entre divers champs de recherche ».

Cette rencontre est co-organisée avec la Chaire de recherche du Canada en Humanités médicales et histoire de la pensée biologique dirigée par Pierre-Olivier Méthot de l’Université Laval.

Au plaisir de discuter avec Kevin Kaiser sur cette thématique intéressante de l’interdisciplinarité en science.

Serge Nguiffo Kayim

Ce contenu a été mis à jour le 7 janvier 2024 à 8 h 35 min.