Tristan Rivard

Étudiant en Politique appliquée à l'Université de Sherbrooke

Biographie

Tristan a obtenu un B.A. en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke et y termine également sa formation de 2e cycle dans le même domaine. Au cours de ses études, il a développé un intérêt profond pour les transformations sociotechniques relatives au cyberespace, les relations internationales géopolitiques ainsi que l’histoire civilisationnelle et institutionnelle.

Présentement étudiant-chercheur à la Chaire et à l’École de politique appliquée, il prépare son entrée au doctorat sur la question des représentations culturelles de l’intelligence artificielle. Il s’intéresse donc à l’épistémologie associée à la rationalité instrumentale et aux structures politico-économiques qui la soutiennent. Son intérêt pour le sujet l’amène à s’interroger sur les déterminants structurels des sociétés industrielles ainsi qu’à leur relation avec le cadre de l’idéologie libérale.

Formation

  • En cours – M. A., Études politiques appliquées incluant un cheminement en recherche, Université de Sherbrooke (débutée à l’été 2015).
  • B.A., Études politiques appliquées incluant un cheminement en relations internationales, Université de Sherbrooke (automne 2012 – hiver 2015).

Publications

  • Tristan Rivard et Karine Prémont, « Chomsky et l’analyse des médias à la lumière de l’économie politique libérale », (titre à déterminer), dirigé par Normand Baillargeon, 2018 (à paraître).

  • Prémont, Karine et Tristan Rivard. « Le virage conservateur des médias américains », Le Conservatisme à l’ère Trump, dirigé par Rafael Jacob et Julien Toureille, Presses de l’Université du Québec, 2017.

  • Rivard, Tristan. « Cybersocialité et économie politique des données personnelles : un survol des usages populaires, commerciaux et sécuritaires de la surveillance des données », Cyberespace et science politique : de la méthode au terrain, du virtuel au réel, dirigé par Hugo Loiseau et Elena Waldispuehl, Presses de l’Université du Québec, 2017.

  • Rivard, Tristan. « L’après-Snowden : quelles conséquences pour la stratégie de surveillance américaine? » Les Grands Dossiers de Diplomatie, n. 35, 2016, p. 71-73.

Financement

  • Bourse doctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), 2018, 84 000$.

  • Bourse de maîtrise du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), 2016, 17 500$.

  • Bourse institutionnelle de l’Université de Sherbrooke, 2015, 1 500$.

Distinctions académiques

  • Mentions d’excellence au palmarès facultaire (Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke), 2013, 2014 et 2015.

Ce contenu a été mis à jour le 23 mai 2018 à 12 h 49 min.