Cédrik Cormier

Assistant de recherche

Biographie

Cédrik détient un baccalauréat ès arts spécialisé en philosophie de l’Université d’Ottawa, et poursuit maintenant ses études dans la même spécialisation à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke.

Ses intérêts et ses questions de recherche sont dirigés par son parcours multidisciplinaire dans les domaines de la philosophie, des mathématiques et de l’économie. En particulier, il s’intéresse aux liens étroits qu’entretiennent la rhétorique et la logique ainsi qu’au rôle des métaphores et des analogies dans la justification et la construction d’arguments légitimes.

Présentement, il a pour objet d’étude le terme « économie » ainsi que ses usages par les philosophes français au milieu du 18e siècle. Plus précisément, il analyse les différentes significations biologiques, physiques et théologiques de l’oikonomia et ses applications analogiques et multidisciplinaires au sein de l’Académie Royale des Sciences de Paris. Par exemple, l’application en optique du principe de moindre action chez Maupertuis s’appuie sur un sens particulier de « l’économie de la nature. »

Pourtant, semblable à l’échafaudage qui est nécessaire à la construction d’un magnifique bâtiment, les vestiges métaphysiques de ces mouvements conceptuels sont maintenant retirés. Son travail est donc de retrouver et de cartographier ces différentes échelles explicatives qui nous ont autrefois permis de grimper, et de mettre en lumière les rôles possibles que l’expression « économie » peut avoir dans la méthode scientifique.

L’originalité de son présent travail ne tient ainsi pas au fait de savoir comment la science est utilisée par l’économie à des fins marchandes, problème assez bien couvert, mais plutôt à l’inverse de voir comment l’économie est au service de la science quant à ses fondements épistémologiques; autrement dit, comment l’économie par analogie est utilisée pour justifier le domaine de légitimité de certaines sciences, et cela, jusqu’à leur principes les plus élémentaires.

Champs d’intérêt

  • Philosophie des sciences
  • Lumières Françaises
  • Philosophie moderne
  • Épistémologie et théorie de la connaissance

Bourses et distinctions académiques

  • 2015 — Bourse de recherche pour la maîtrise
    CIRST (Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie)
    2500 $
  • 2013 — Bourse de recherche d’été en topologie algébrique
    Département de Mathématiques, Université d’Ottawa
    2000 $

Ce contenu a été mis à jour le 3 novembre 2016 à 10 h 50 min.