Séminaire interne: Protocole de forage d’arguments sur l’inégalité des politiques monétaires

Dans ce troisième et dernier séminaire interne de l’été 2020, Jérémie Dion présentera une méthode numérique d’analyse textuelle, appliquée au sujet des inégalités sociales générées par les politiques monétaires des banques centrales.

Qui dit “analyse computationnelle de corpus” ne dit pas forcément “modélisation thématique” ou “détection de communauté”. Nous discuterons dans le séminaire interne d’un protocole de forage d’arguments des banquiers centraux concernant les effets inégalitaires de leurs politiques monétaires. Quatre ans après la parution de « Central banking and inequalities: taking off the blinders » (Fontan, Claveau, Dietsch, 2016), peut-on ressortir des arguments de forme différente au sein d’un corpus de discours prononcés par des officiels de la Banque d’Angleterre, de la Banque centrale européenne, de la FED et de la Banque du Canada? La méthode présentée se base sur la constitution d’un corpus à l’aide de techniques de forage du web, et sur son analyse à l’aide d’une liste de mots clés.

Le séminaire aura lieu par vidéoconférence zoom. Le lien d’accès à la salle: https://zoom.us/j/6761842625?pwd=V243SkJPYW0rallxOFJqVTA1NlhGZz09. Pour le mot de passe, simplement le demander à l’adresse suivante: Maxime.Tremblay11@USherbrooke.ca

Ce contenu a été mis à jour le 12 septembre 2020 à 16 h 23 min.