Séminaire interne: présentation de projet de mémoire (PHI-885)

Les séminaires internes débutent par une présentation du document ou thème à l’étude, et poursuivent généralement avec une discussion ouverte et conviviale sur le sujet. Par ailleurs, l’objectif des séminaires internes est souvent de faire avancer le/la présentateur-trice sur son sujet, ou de tester la réception de son propos. La participation est donc grandement appréciée!

Pour cette séance, Jérémie et Olivier nous présenteront leurs projet de mémoire de maîtrise (PHI-885) respectifs.


Olivier travaille sur l’ontologie du risque dans le contexte des ontologies appliquées au domaine biomédical. Il fera une brève revue des conceptions du risque proposées dans la littérature et présentera sommairement la conception dispositionnelle du risque qu’il développe dans le cadre de sa maîtrise.


Jérémie étudie la Banque centrale du Canada en tant que « système socioépistémique ». Il propose l’existence d’une capacité pour la Banque d’effectuer un retour réflexif sur ses propres activités de recherche, formulée comme une capacité « d’autorégulation épistémique ». Il nous partagera ses hypothèse heuristiques sur la structure concrète de ce retour réflexif, ainsi que sa méthodologie pour les tester.

Ce contenu a été mis à jour le 8 novembre 2018 à 15 h 34 min.

Commentaires

Laisser un commentaire