Qu’est-ce qu’un expert ?

Les experts sont partout. Leurs rapports et leurs analyses justifient les décisions politiques, alors que leurs commentaires, présentés dans les médias, fournissent l’éclairage nécessaire à comprendre le monde qui nous entoure. On a d’ailleurs l’impression, lorsqu’on suit les médias, que les experts se multiplient à une vitesse sans cesse croissante et se prononcent avec autorité sur tous les sujets à la mode — de la burqa à la texture des aliments servis aux personnes âgées dans les CHSLD.

Or, derrière ces gens présumés indépendants et intègres se cachent toutes sortes d’agendas politiques ou économiques qui sont rarement présentés. Même lorsque l’expert est honnête et objectif, son discours n’est pas nécessairement correct, pertinent ou unique.

Comment doit-on voir la place des experts dans notre société ? Quelle relation doit-on établir avec ceux-ci ?

Notre invité étudie la question depuis plusieurs années. François Claveau est professeur adjoint au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique. En tant qu’expert sur l’expertise, il nous livre aujourd’hui sa réflexion. [extrait tiré de http://www.lagrandeequation.ca/spip.php?article183]

Ce contenu a été mis à jour le 25 novembre 2016 à 12 h 42 min.