Vers un indice de crédibilité pour les think tanks dans les médias canadiens

This content is not available in the selected language.

Rendez-vous le 29 juillet à 11h50 avec le Pr François Claveau et Catherine Leblanc pour un second séminaire interne sur la crédibilité des think tanks. Cette fois-ci, il sera plus précisément question de leur crédibilité dans les médias canadiens. Selon la formule habituelle, la présentation et la discussion se verront consacrées une trentaine de minutes chacune. Vos interventions sont essentielles à l’esprit du séminaire interne, alors au plaisir de vous y voir!

La rencontre se déroulera sur Zoom. Pour vous joindre: https://uqam.zoom.us/j/83612558225

Résumé de la présentation
Les groupes de réflexion – communément dénommés « think tanks » – s’affichent en tant que producteurs indépendants de propositions « scientifiquement justifiées » visant à influencer les politiques publiques et économiques. Alors que ces organisations sont pour certains des génératrices crédibles de savoir scientifique, elles suscitent également leur lot de méfiance. En effet, la présence de biais peut légitimement être suspectée ; plusieurs think tanks sont, entre autres, politiquement orientés, idéologiquement positionnés ou même financés par des entités externes pouvant influencer leurs messages.

Du simple fait d’être abondamment cités dans les médias, les think tanks se voient néanmoins accorder une certaine crédibilité au sein de la société. Or pour un lecteur compétent moyen, la tâche d’analyser cette crédibilité à la lumière de ses propres connaissances s’avère le plus souvent ardue, voire impossible. Ainsi, la manière dont les think tanks et leurs messages sont cités dans les médias nous apparaît comme une entreprise délicate et foisonnante en considérations épistémologiques. Quelles normes journalistiques en place servent-elles les intérêts du lecteur en ce qui concerne l’évaluation de la crédibilité? En évaluant le discours journalistique en lien avec les think tanks, nous souhaitons à la fois nourrir la réflexion épistémologique sur ces normes et contribuer plus largement à la compréhension de l’écosystème à l’intérieur duquel les think tanks déploient leur influence socio-politique.

This content has been updated on July 19th, 2021 at 12 h 42 min.