Andréanne Veillette

Étudiante au baccalauréat en philosophie à l'Université de Sherbrooke

Biographie

Dès sa première année au baccalauréat en philosophie, Andréanne s’intéresse plus particulièrement à l’épistémologie et à la logique. Ses recherches actuelles se situent en épistémologie sociale orientée vers les systèmes. Elle s’intéresse tout particulièrement à la possibilité de cartographier le champ de l’épistémologie sociale orientée vers les systèmes pour en offrir une vue d’ensemble cohérente. Plus récemment, elle s’intéresse aussi à l’écosystème dans lequel évoluent les think tanks ainsi qu’aux méthodes d’évaluation dont nous disposons pour juger de leur crédibilité. Andréanne croit qu’une des choses les plus difficiles en philosophie est d’aborder les problématiques sans idées préconçues et croit qu’une approche ouverte permettrait de faire avancer la discussion.

Communication avec comité de lecture

  • Andréanne Veillette. « Cartographier l’épistémologie sociale orientée vers les systèmes : à la recherche de standards de recherche rigoureux ». Congrès annuel de l’Association canadienne de philosophie 2018. UQÀM, Montréal (Québec). 4 juin 2018.
  • Andréanne Veillette. « Think tanks: Influence et écosystème intellectuel ». Journée de la recherche en philosophie. Université de Sherbrooke. 23 mars 2018
  • Andréanne Veillette. « Évaluer les think tanks », Philopolis Montréal, UQÀM, Montréal (Québec), 11 février 2018.

Distinction académique

  • Mention d’excellence au palmarès facultaire (Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke), 2016-2017.

Ce contenu a été mis à jour le 29 mai 2018 à 14 h 39 min.