Jacob Hamel-Mottiez

Finissant au baccalauréat en philosophie et éthique appliquée à l'Université de Sherbroooke

 

Biographie

C’est avec un intérêt marqué pour les sciences que Jacob complète son collégial en sciences de la nature. Indécis et curieux d’élargir ses horizons, il étudie à l’université plusieurs domaines tels que l’ingénierie, l’architecture et la philosophie. C’est finalement sa passion pour cette dernière discipline qui lui fera entamer le baccalauréat à l’Université de Sherbrooke. Par son parcours, ce sont les questionnements se trouvant à l’intersection de la philosophie et des sciences qui suscitent le principal intérêt de ses recherches. 

Dans son rôle d’assistant de recherche, Jacob s’intéresse à l’épistémologie des think tanks. Plus particulièrement, il étudie les mentions de ces groupes de réflexions dans les médias canadiens et la manière dont les journalistes les caractérisent. Foncièrement passionné par la manière dont la recherche est présentée au public, il souhaite par son travail contribuer à une évaluation critique de la présentation de l’information.

Jacob est également conseiller étudiant à la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).

Distinctions académiques

  • Mention d’excellence au palmarès facultaire (Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke), 2021-2022
  • Prix de la meilleure communication, Journée de la recherche en philosophie (Université de Sherbrooke), 2021-2022

Publications

Communications

  • Hamel-Mottiez, J., Gatien, L. et Claveau, F. (2022, 23 novembre). Témoignage médié : experts, médias et excellence épistémique [communication orale]. Séminaire interne de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, Sherbrooke.
  • Claveau, F., Gatien, L. et Hamel-Mottiez, J. (2022, 10 novembre). Third-party Credibility in the Canadian News Media : Documenting and Categorizing Journalists’ Use of Text-based Credibility Cues [communication orale]. Larrivière and Sugimoto’s Scientometric Seminar, en ligne.
  • Jacob Hamel-Mottiez. (2022, 9 mars)  Le mystère de la conscience est-il insoluble? . Journée de la recherche en philosophie. Université de Sherbrooke.

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 16 novembre 2023 à 18 h 49 min.