Social Epistemology and Bibliometrics: Prospects for Collaboration

* Veuillez noter que la conférence sera présentée en en anglais.

Mike Thicke
Mike Thicke est un épistémologue social et philosophe des sciences. Il a complété, en 2016, un doctorat à l’Université de Toronto. Dans sa thèse, intitulée « Science-Market Analogies: A Philosophical Investigation », il a analysé l’emploi, par des philosophes des sciences tels que Philip Kitcher et Michael Polanyi, d’idées et de méthodes provenant du domaine économique, de même que les conséquences de cet emprunt. Son article le plus récent, « Prediction Markets for Science: Is the cure worse than the disease? » est paru dans la revue Social Epistemology en 2017. Il est actuellement chargé de cours au Bard College et à la Bard Prison Initiative.

RÉSUMÉ

Il serait souhaitable que la modélisation socio-épistémique de l’activité scientifique et la bibliométrie soient des champs de recherche plus étroitement liés. La première formulerait des hypothèses et des prédictions sur le raisonnement et le comportement des scientifiques que la bibliométrie pourrait ensuite évaluer et tester. Cette conférence envisagera différentes manières dont la bibliométrie peut fournir une base empirique aux modèles de la science et, réciproquement, comment des modèles de la science peuvent suggérer des pistes de recherche productives pour la bibliométrie.

ORGANISATION

La conférence est co-organisée avec la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et le Centre de recherche interuniversaire sur la science et la technologie (CIRST).

Ce contenu a été mis à jour le 20 avril 2018 à 12 h 24 min.

Commentaires

Laisser un commentaire