Appel de communication. La philosophie dans et pour la société: développer des pratiques exemplaires d’engagement

Symposium proposé dans le cadre du Congrès annuel de l’Association canadienne de philosophie, Montréal, 4-7 juin 2018. 

Dans le cadre de ce symposium bilingue, notre objectif est de réfléchir collectivement sur les méthodes et les meilleures pratiques pouvant permettre à la philosophie d’élargir son impact dans la société de manière positive. Les philosophes d’Amérique du Nord et de l’étranger sont de plus en plus actives et actifs à l’extérieur du département, servant à titre d’expert.e.s sur des comités d’éthique de la recherche, engendrant des réformes institutionnelles, collectant des données sociologiques ou agissant à titre d’intellectuelles publiques ou d’intellectuels publics. Il manque néanmoins une compréhension partagée de l’éventail des méthodes, des cadres théoriques, et des infrastructures pratiques rendant l’engagement possible.

Au lieu de débattre sur l’essence de la philosophie pratique, nous invitons les philosophes engagé.e.s de différentes manières à présenter leur propre recette afin d’obtenir des recherches socialement pertinentes. La présentation peut concerner des problèmes théoriques ou pratiques en lien avec différents engagements philosophiques à l’extérieur du département. Nous encourageons particulièrement les conférenciers à traiter conjointement des aspects théoriques et pratiques, réfléchissant ouvertement à leurs méthodes pour avoir un impact social substantiel à travers leur programme intellectuel. De cette manière, la séance permettra de partager nos perspectives et de forger une collaboration en vue du bien public.

Veuillez s’il-vous-plaît noter qu’étant donné que le symposium est bilingue, les participants doivent minimalement détenir une connaissance passive de l’anglais et du français.

 

Pour soumettre une proposition de communication : envoyez le titre de votre communication ainsi qu’un bref résumé (150 à 250 mots) à Matthew Sample <Matthew.Sample@ircm.qc.ca> avant le 10 décembre 2017.

 

Le symposium est co-organisé par Matthew Sample et François Claveau.

Ce contenu a été mis à jour le 16 novembre 2017 à 22 h 33 min.

Commentaires

Laisser un commentaire