Le magazine Les Débrouillards rencontre la philosophie: récit d’une collaboration

 

Le magazine les Débrouillards est un monument de la culture scientifique pour les jeunes au Québec et ailleurs dans la francophonie. Cette conférence discutera d'un récent projet du magazine combinant science et philosophie pour enfants.

* Pour ceux qui ne peuvent se déplacer au campus de Sherbrooke, la conférence sera aussi en webdiffusion.

 Par Les Débrouillards, Félix Maltais et Marc-Antoine Dilhac

 

Félix Maltais

Félix Maltais est le fondateur du magazine Les Débrouillards.

Il est récipiendaire, entre autres, d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (2008), du prix Fleury-Mesplet du Salon du Livre de Montréal (2015) conjointement avec l’éditeur Jean-Marc Gagnon, du prix Michael-Smith pour la vulgarisation scientifique (2000) conjointement avec le dessinateur des Débrouillards Jacques Goldstyn et du prix des Communications du ministère québécois des Communications (1987).

 

Marc-Antoine Dilhac

Marc-Antoine Dilhac est professeur adjoint au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Éthique publique et théorie politique et membre régulier du Centre de recherche en éthique (CRE).

Ses projets de recherche actuels portent sur les institutions de la tolérance et sur les liens entre la corruption et la démocratie.

En 2014, il a publié La tolérance, un danger pour la démocratie ? Théorie d’un impératif politique, chez Vrin. http://philo.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/dilhac-marc-antoine/

 

Cet événement s’inscrit dans le cycle de conférences 2017-2018 L’éducation citoyenne aux controverses sociotechniques de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.

Ce contenu a été mis à jour le 11 décembre 2017 à 9 h 50 min.

Commentaires

Laisser un commentaire